Une autre vision du Kivu

Je reviens d’un très beau voyage au cœur de l’Afrique. Après avoir passé deux semaines de Kigali à Gisenyi (la ville frontalière avec la RDC et du côté rwandais de la frontière)  avec une visite au Kivu de Goma, Minova, Lutumba, Idjwi…, je reviens pleine de souvenirs et de force.

Tristement, lorsque l’on parle d’Afrique beaucoup de personnes pensent à la pauvreté, à la misère. Mais l’Afrique est multiple et surtout pleine de talents, de forces, de jeunesse avec une soif d’entreprendre et de sortir de ce misérabilisme ambiant qui lui colle à la peau. Je suis pour cette Afrique positive, pour cette Afrique des possibles, consciente de ses faiblesses, mes yeux rivés sur ses forces!

Rapprochons-nous du centre du continent et arrêtons-nous sur le grand Congo, celui que j’aime appeler ‘Mon Congo des possibles’! Lui, grand comme 80 fois la Belgique !

Majestueux, vibrant, coloré, chaleureux. Un pays qui suscite l’envie, la jalousie, les débats! C’est là, plus à l’Est dans le Kivu que je souhaite vous amener aujourd’hui. Vous en avez peut-être entendu parler car cette région a connu et subit encore par endroit des conflits armés. La population est majoritairement pauvre mais je ne dirais pas démunie. « Art 15, on se débrouille  » est une phrase qui reflète leur état d’esprit. Dans cette région où les Nations-Unies sont présentes à tous les coins de rue de la ville de Goma et même dans les contrées plus reculées de Masisi, la Monuc et le Chinois représentent pour la population locale le prototype de l’étranger! Sur votre passage au cri des enfants vous appelant Muzungu ( blanc sans connotation négative mais comme état de fait) se mêleront des cris « Monuc » prononcés « Monique ». Je souris et je crie Jambo (bonjour en swahili) lorsque je suis en moto taxi. Souvent les enfants me reviennent en cœur « Jambo Sanaa »! C’est cette partie du Congo que je souhaite vous faire connaître au travers de quelques photos et conseils.
Dans cette zone du monde, le tourisme se développe très doucement vu la lourde médiatisation sur des zones attaquées et les mises en garde des ambassades peu désireuses de prévoir des rapatriements d’urgence. Par cet article, je voudrai que le Kivu brille! Je voudrais que le Kivu soit reconnu à sa juste valeur et qu’il ne fasse plus peur. Un jour la Monuc partira mais le Kivu et son peuple resteront. N’attendons pas pour entreprendre et investir malgré les difficultés liées aux mentalités et tracasseries que beaucoup connaissent! Un des atouts de la région c’est le tourisme ! Je vais vous montrer pourquoi!

ZOOM SUR LE KIVU EN IMAGES

Vibrante Goma

Vibrante Goma

Si vous voyagez à partir de Kigali et par la belle route des mille collines, vous passerez par « la grande barrière » (La Corniche n°8 pour votre demande de visa en ligne). Il s’agit en fait d’une simple barrière délimitant les deux pays. Mais des travaux sont en cours pour la mise en place de meilleures infrastructures. Une fois de l’autre côté, vous serez surpris par le mouvement, le bruit, les couleurs qui caractérisent Goma. Cette ville vibre et elle vous entraîne avec elle!

Vue du lac Kivu

Instinctivement, le regard cherche l’eau, le lac

dsc02857

Une bonne drache en perspective mais avec le sourire!

dsc02865

Longue vie au café du Kivu

Les terres riches permettent la culture du café. Visitez une plantation accompagnée d’un expert du café de l’association Comequi. Le plus simple au Kivu c’est de passer par intermédiaire d’une agence de voyage.

dsc02830

Avec ma trousse Give Work de Kisany

Kisany est un projet soutenu par l’association En avant les enfants à Goma. Leur campagne Give Work consiste à donner du travail aux brodeuses du projet car un achat correspond à un jour de salaire. Rejoignez la page Facebook de EALE et  celle de Paprika Kitchen qui durant l’année organise bénévolement des ventes en Belgique au profit de l’association. Et que c’est bon!

dsc02942

Lutumba – RDC le pays des dix mille collines

dsc03057

Le Masisi, la petite Suisse du Congo

dsc03107

Exploration île Idjwi

Une adresse pour voyager au Kivu:

KIVU TRAVEL

info@kivutravel.com

Facebook Kivu Travel

Instagram Kivutravel

Un des trésors du Kivu c’est le Parc des Virunga (jadis le Parc Albert) et j’aurais surement l’occasion de vous en (re)parler. Il mérite un article à lui tout seul!

update-vnp-map-english-3

En orange le parc du Virunga

 

Publicités

6 commentaires

  1. Adelard palata · décembre 13

    Bravo Laini très bon article, vraiment félicitation et courage. A bientôt.

    J'aime

    • laifouine · décembre 13

      Merci Adelard! A Bientôt pour notre grand projet 2017 #bikeforcomequi !

      J'aime

  2. Tibab · décembre 13

    Bonsoir, merci d’avoir partagé vos impressions et vos belles photos. N’hésitez pas à mettre en ligne vos tuyaux par exemple si vous pouvez nous recommander une adresse d’un petit coin sympa où se restaurer ou bien passer la nuit par exemple à Lutumba ou à Idjwi. Par ailleurs comment vous êtes-vous déplacée au Congo? Sinon je partage votre avis de sortir du misérabilisme ambiant (et qui dure depuis…) mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse et là je pense par exemple à celles et ceux qui reviennent émerveillés du Rwanda et louent sa propreté, sa sécurité… Je leur invite à lire le dernier livre du journaliste Anjan Sundaram qui témoigne du travail de ses confrères et consoeurs rwandais https://www.youtube.com/watch?v=RJm_evZnoVo

    J'aime

    • laifouine · décembre 14

      Merci pour votre partage. Mon focus est sur Congo dans cet article mais je suis de votre avis pour ne pas tomber dans l’effet inverse. Mon moteur est de mettre en lumière des plus! Le Rwanda est impressionnant dans son évolution surtout en traversant la frontière entre les deux pays voisins. En ce qui me concerne il est évidant que la pauvreté y est toujours présente, surtout dans les terres.
      A Lutumba, c’est des petits paysans dans des minis huttes pour toute la famille et je n’ai pas d’adresse à vous proposer car nous y logerons en tente (www.bikeforcomequi.com avec la logistique de http://www.kivutravel.com). A Idjwi, je recommande la guesthouse Hope Land à Idjwi Nord. Si vous souhaitez camper, la propriétaire acceptera peut-être sur la petite île en face. On se déplace en mototaxi.

      J'aime

  3. Solenna · décembre 13

    Superbe article Laini!
    Maman et moi avons hâte de vivre le Kivu et le super programme que tu nous as concocté à la perfection ! Merci et à bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s