Escapade à Florence

firenzedsc03591

Enfin, je me pose pour partager avec vous mon avis et nos bons plans suite à notre city-trip à FIRENZE. Ce que je peux déjà vous dire, c’est que votre séjour à Florence marquera vos esprits et que Florence n’est pas une ville à découvrir en une fois. C’est une belle aventure que de découvrir les ruelles italiennes pleine de vie, de senteurs et de vibrations propres à l’Italie.

Départ à l’aurore en direction de Bruxelles Charleroi. Ryanair offre les billets meilleur marché. C’est d’ailleurs pour ça que Florence a été sélectionné comme destination pour notre voyage.

IMG_6357

Les débats sont souvent ouverts quand à l’usage de cette compagnie low cost. Il y a ceux qui estiment le service de cette compagnie pitoyable, et ceux qui estiment que les prix aussi bas en valent la peine. J’entre plutôt dans cette seconde catégorie. Il y a quelques règles à respecter pour qu’un voyage en low cost ne soit pas pénible ou le soit moins.
  • Choisissez correctement vos heures de vols en fonction de vos moyens de déplacement. Demandez-vous toujours si vous pourrez facilement vous déplacer à 4h du matin pour avoir un vol moins cher.
  • Ne jamais rien acheter à l’intérieur de l’avion car beaucoup trop cher. Pourquoi ne pas prendre avec vous une bouteille vide que vous pourrez remplir d’eau une fois le contrôle passé?
  • Mangez avant de partir de chez vous ou préparez-vous des sandwichs dans votre sac à main ( vous venez de sauver 10 euros  🙂
  • S’habiller chaudement (même si vous voyagez vers une destination tropicale) car il fait plutôt frais à l’intérieur de l’avion. J’ai toujours une paire de chaussette et une écharpe que j’utilise comme couverture ou coussin lors de mes vols.
  • Et pourquoi pas prendre avec vous des bouchons d’oreille (très utile dans le cas des bébés pleurnicheurs ou des promos interminables de Ryanair).
  • Prendre de quoi vous occuper. Le voyage qui tourne environ entre 1h30 où 3h  selon les destinations passe généralement très vite. Je ne manque pas de prendre avec moi un livre ou un magazine. Certains préfèreront écouter de la musique ou dormir. 
  • Il n’y a pas de surprise, les trop grandes quantités de liquides ( >100 ml) ne sont pas permises et les valises ont toujours la taille sac bagage à main. Les sacs à mains sont autorisés ce qui n’a pas toujours été le cas. Il y a toujours ceux qui abusent en remplissant leur sac à main un max. Pour moi, voyager léger c’est une clé d’un voyage agréable! 
  • Mettez vos liquides dans un sac transparent.Ne faites pas de frais, prenez un sac pour congeler vos aliments avec un zip et le tour est joué (un sac ou 2).
  • Pour voyager léger, pensez multi-fonction et association de vos vêtements par exemple. Les exemples ne manquent pas sur Pinterest par exemple. Que prévoir pour un voyage de 10 jours? 
Vous pouvez prendre le risque de prendre des liquides plus de 100 ml mais ayez conscience que ceux-ci peuvent vous être retirés a moment du check-in lors du contrôle. Je suis surprise par l’inégalité des contrôles dans les aéroports. Mon compagnon a pu passer avec un déodorant de + 200 ml au contrôle de l’aéroport de Charleroi mais il n’a pas pu revenir avec de l’Aéroport de Pise où celui-ci a été détecté. Le système a donc des failles (pas toujours rassurant). On peut toutefois s’interroger sur l’intérêt de ce système. Est-ce qu’un déodorant peut vraiment nuire ?
Selon moi, il est important d’avoir une idée de la ville que nous voulons visiter avant de partir. Et une fois sur place vient important d’écouter ses envies et de se laisser porter par le déroulement des journées. Ne surtout pas se mettre la pression pour accomplir un maximum mais plutôt vivre de façon optimale ce qui vous est donné de vivre. Si vous voyagez à plusieurs, je vous conseille de clarifier ce point dès le départ!
Trajet aéroport de Pise-Florence
Une fois à Florence, nous avons pris un bus de Pise à Florence. Comptez une heure de route. Il y a un bus à 5 euros le trajet mais il ne circule pas régulièrement. Il y a une autre navette à environ 9 euros le trajet qui circule toutes les 30 minutes.
Logement 
Nous avons logé dans un Airbnb. Ci-joint un lien ou permettant d’avoir une réduction de 35 euros lors de votre premier voyage Airbnb. Nous recommandons l’appartement de Simone qui nous a accueilli chaleureusement chez lui et a rendu notre voyage à Florence encore plus agréable. Savoir que vous avez un lieu pour venir vous reposer (après une longue journée d’exploration) dans une petite ruelle calme, un lieu propre avec une salle de bain privée à un prix raisonnable, c’est un des atouts de Airbnb! La chaleur et l’accueil y est pour beaucoup. Simone nous à tout de suite partagé ses recommandations sur les lieux où les restaurants où il fait bon manger, se promener dans des lieux qui ne sont pas nécessairement les lieux touristiques, ce qui permet d’éviter les mouvements de foule qui me rendent mal à l’aise.
Les transports en commun sont assez faciles. Vous pouvez acheter vos billets dans les tabac et bar tabac. Ils sont à 1,20 € au lieu de 1,50 € dans les bus même. Et taxis sont semble-t-il à des prix raisonnables.
Street ART est fort présent dans cette ville de la renaissance. L’art est descendu dans les rues et vous surprend à tout moment! Ouvrez les yeux, regardez partout les murs les façades les portes, chaque recoin peut vous cacher un petit trésor. Le Street Art dans toute sa splendeur se révèle petit à petit dans des coins de la ville.
Ne manquez surtout pas de vous rendre sur la place Michelangelo sur les hauteurs et ainsi avoir une vue panoramique sur la ville de Florence rien de plus beau notamment au coucher du soleil. Prenez le temps de monter un peu plus haut la basilique San Miniato del Monte (un vrai coup de coeur) dont l’intérieur est resplendissant ce qui n’est pas le cas de l’intérieur du Duomo qui vous surprend par sa simplicité. Si vous faites la visite de la basilique à la tombée de la nuit, vous pourrez assister au coucher du soleil et voir Florence entrer dans un bain de lumière. 
dsc03584
Le Duomo reste surprenant par les matériaux qui le constituent, par sa grandeur et ses couleurs en façade. L’intérieur lui en jette moins avec son style épuré mais le côté majestueux du lieu vous parlera peut-être.
Florence reste une ville idéale pour faire du shopping entre les rues pleines de grands magasins, de grands noms de la mode et les magasins plus modestes mais qui ne manqueront pas de vous surprendre. Prenez le temps d’aller de rue en rue, de vous perdre dans les petits ruelles, de revenir sur les boulevards. C’est important si vous vous perdez de vous retrouver au bord de la rivière Arno et ainsi retrouver votre chemin. Il sera votre fil conducteur!
dsc03575
Le Ponte Vecchio restera lui aussi un point de repère fiable. Florence, du moins, son centre historique est largement accessible à pied. Passer d’un quartier à l’autre est très facile, il suffit de prendre quelques points de repère et de prendre le temps de vous perdre une ou deux fois dans les petites ruelles pour enfin comprendre cette logique de rue, de monuments historiques, le témoignage du temps passé.
Nous avons visité le Jardin Boboli. Nous n’avons pas aimé le système qui impose deux groupes de visites sur le site. Pas moyen de voir le musée d’art contemporain et le jardin Boboli sauf en payant 2 tickets. Avec notre ticket, on avait accès au musée de la porcelaine, une horreur que vous aurez vu en 5 minutes et le musée des costumes plus élaboré mais dont vous ferez également vite le tour. Ce qui manque dans tout ça c’est de l’interaction ou des animations  ludiques. Certaines expositions sont là pour dire que mais elles manquent d’intensité, de contenu, de passion! Le musée Galiléo , plus petit et moins populaire, est très bien fait. Il fera plaisir aux passionnés de sciences.
Les musées foisonnent et les opportunités de visite ne manquent pas pour les petits voyages. Faites du slow voyage ! Prenez le temps, déterminez au préalable des visites pour la journée et brodez le tout de promenades, de découvertes, de laisser aller au cœur de cette belle ville. De plus, les entrées ne sont pas données malheureusement. Après réflexion nous n’avons pas opté pour la carte CITY VISIT FLORENCE mais elle pourrait être une bonne option si vous comptez enchaîner les musées.
photo-6-01-17-12-27-56
A Florence, vous serez surpris par le prix des cafés et des croissants des pâtisseries qui est assez bas comparé aux prix belges. Toutefois, il vous faut être en dehors du centre historique où les prix sont évidemment plus importants pour les touristes mais ce n’est pas le cas partout. Prenez le temps de trouver quelques bonnes adresses et quelques bons plans. En voici quelques-uns :
12019884_10153042275562014_5768568087268026323_n

 

Laifouine : Facebook – Aimez et partagez la page!

Réduction Airbnb de 35 euros si premier usage : sur ce lien.

Pinterest board : Pinterest Laifouine

 

Laifouinement vôtre!

Publicité

Auteur : laifouine

Flâneuse en série - Blogueuse du monde {notoirement souriante} pour partager avec vous mon goût des petits {gros} plaisirs de la vie * voyages, bons plans chic ou choc de Belgique et d'ailleurs * et pourquoi pas au passage faire un petit point sur l'actualité ou sur les "i" c'est bien aussi! https://www.facebook.com/groups/1001693113215884/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :