Exploration Rwanda

En mai j’ai réalisé un beau voyage au Rwanda et je prends enfin le temps de partager quelques bons plans avec vous.

Le Rwanda est un pays que vous pouvez explorer seul et durant toute l’année avec son climat modéré.

Langue officiel: anglais mais la plupart de vos intervenants maîtriseront encore bien le français!

Monnaie locale c’est le franc rwandais! Je vous recommande de changer dans un bureau de change. Pratique pour vos déplacements et achats surtout en budget! Mais partout vous pourrez payer en dollars! Il y a dans les banques et certains hôtels comme le Marriott des cash machines (ATM).

Pour les voyageurs n’ayant jamais visité cette partie du monde, la question de la sécurité se pose constamment! Sachez que le Rwanda,  à l’heure actuelle,  est l’un des pays les plus sécurisé qui soit avec de réels moyens mis en place pour assurer la paix pour tous! Donc oui, même le soir les voyageurs peuvent librement circuler sans être dérangés ni se mettre en danger. Comme partout,  une prudence minimale s’impose. Je ne veux pas nourrir les inconscients et les pousser dans la bêtise. Sachez uniquement que ce que vous ferriez dans une ville stable , vous pouvez le faire au Rwanda.

Le pays des mille collines avec ses routes de plus en plus asphaltées (déjà le cas dans toutes les grandes villes et les routes stratégiques), avec ses monts méticuleusement brodés de cultures où les dégradés de verts se mélangent et composent un drap superbe qui couvre les flans des collines qui se succèdent sur votre route. C’est juste magnifique lorsque vous vous rapprochez du lac kivu vous apprécierez le mariage entre l’eau et la terre!

 

Le Rwanda est un pays où la nature trône, vive, touffue, parfois désordonnée mais souvent domptée car la culture notamment du thé est un des moteurs économiques de ce pays. Les champs se succèdent, les marcheurs bordent les routes principales en route vers on ne sait quelle destination car la dernière maison sur notre passage nous semble si loin…Courageux , jamais défait, droit, digne , vers leur destinée. C’est un pays fascinant, une population attachante, surprenante, débrouillarde et digne! On ne mendie pas ou peu, ce qui change du pays voisin , mon Congo. Même dans les coins plus isolés, on ne demande pas. Ca doit être l’éducation, un impact sociologique en lien avec l’histoire peut-être. Mais on regarde, on est curieux, surtout si un muzungu débarque! Moi qui suis métisse, je suis une muzungu de plus , mais mon attitude brise la glace, fait rire et je suis vite à ma place!

KIGALI

De Belgique, il y a des vols avec escale d’une heure au Burundi (vous ne quittez pas l’avion durant l’escale) et vous arrivez à Kigali. Les vols partent le matin et vous arrivez vers 21:00. La plupart des hôtels offrent un service de lift à partir de l’aéroport!

Il est intéressant de vous connaître afin de déterminer le style de logements qui vous convient! Il existe des logements pour tout les budgets à Kigali!

Mid-range accommodation/ villa avec chambres en location : je recommande la charmante maison d’hôte Tea House BnB Kigali (KGL 121 st). 8 chambres décorées dans un esprit local mais contemporain par le couple qui détient cette villa. Une petite carte de restauration est mise à votre disposition et le cuisinier, comme l’équipe est très attentif afin de vous assurer un excellent service. C’est dans un esprit bon enfant, une maison loin de la maison en quelque sorte avec des services qui ajoutent un plus tout en vous assurant une belle indépendance au coeur de la capitale!

Les chambres sont propres et des essuies de bains sont mis à votre disposition.

Si vous utilisez un sèche cheveux, je vous recommande d’en amener un de voyage.

Contact : Florence (Manager): +250 782 181 209

Je vous recommande de réserver à l’avance car la villa est de plus en plus reconnue et full!

Dans un autre genre,  regardez Chez Lando, Lemigo, Mille Collines, Marriott, Serena…

Pour les Budgets, je recommande le St Paul à Kigali. Comme partout au Rwanda , les congrégations religieuses offrent souvent un service de couchage bon marché!

Adresse pour le soir :

J’ai testé le pili-pili bar qui assure aussi un service de restauration (tapas, burger, viande grillée…) et le restaurant Inka steakhouse plus chic pour un repas plus gourmet.

Au pili-pili , il y des coins Lounge pour boire un verre entre amis, il y a une piscine aussi. J’ai eu la chance d’assister à un concert jazz et de savourer le talent d’un saxophoniste locale! N’hésitez pas à chercher sur les réseaux sociaux les pages des lieux que vous souhaitez visiter. C’est une large source d’information pour les voyageurs!

Radisson Blue pour un brunch…Dans un cadre plus formel.

De Kigali, prenez une journée pour faire le trajet jusque Cyangugu (frontière avec la RDC au passage frontière RUZIZI). Tant que c’est possible, vous traverserez la forêt de Nyungwe (cette route va bientôt être payante car il est possible de voir des primates en bordure de route sans accéder au parc).

NYUNGWE – CYANGUGU

A Cyngugu,  en Budget, vous pouvez dormir chez les soeurs de St François juste en face de l’hôtel du lac (vous ne pouvez pas vous tromper). De Cyngugu,  à deux pas, il y a des moto-taxi pouvant vous amener partout . Vous pouvez vous rendre au bord du lac ou au centre de Kamembe au marché (comptez 500 FRW, le trajet, au taux du jour c’est même pas un dollar). Le port du casque est obligatoire même si la plupart sont en mauvais état et ne serviront à rien en cas d’accident!

Pour ceux qui ne veulent pas faire la route, il y a des vols quotidiens de Kigali à l’aéroport de Kamembe. Mais la route en vaut vraiment la peine pour voir les paysages et prendre le poul de ce pays des mille collines.

La plus belle route pour moi est celle de Cyngugu vers Kibuye ! Oh Kibuye cette station balnéaire du Rwanda est époustouflante de beauté et la route qui serpente pour y arriver également ! Le lac et la nature vibrent et invitent à s’y attarder.

Cormoran Hôtel – Kibuye

Pour un voyage sur mesure contactez KIVU TRAVEL :info@kivutravel.com

Vous pouvez voir de belles photos sur @kivutravel

Présent au Rwanda et au Kivu, vous voyagerez avec des spécialistes de la région et des équipes locales passionnées!

 

 

 

Publicités

Un commentaire

  1. Rita BELE-ZONGODONO · juillet 18

    ça donne envie! merci Laifouine!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s